OLIVIER GAGNERE

OLIVIER GAGNERE

La passion des arts
décoratifs


Né d’un père antiquaire, Olivier Gagnère se passionne très vite pour les arts décoratifs. Il rencontre dans les années 80 Ettore Sottsass et collabore avec le groupe Memphis. En se présentant comme un designer «néoclassique» dans la tradition des grands ensembliers à la française, il se révèle autant artiste qu’artisan : sa complicité avec les ébénistes, verriers et céramistes les plus habiles lui permet d’expérimenter de nouvelles lignes tout en utilisant un savoir-faire ancestral.


Les vases d’Olivier Gagnère, résultat d’un glissement des proportions, d’un décalage des lignes, accèdent à un nouvel équilibre très caractéristique de son travail : quand il réalise des vases grand format, le blanc mat pur  ou le noir mat pur exprime l’unité de la série et laisse vivre et vibrer les variations de la géométrie. La forme classique est un leurre qui ne cache pas vraiment le caractère hautement contemporain de la collection. Une lecture à double sens.


Sollicité par le Mobilier National comme par de grandes manufactures françaises, Olivier Gagnère crée des objets à l’élégante modernité, porteurs d’émotion et de liberté. De Paris où il vit et travaille, il aménage et décore des lieux prestigieux et raffinés à travers le monde, fidèle à sa culture : « Je suis extrêmement français, dans le sens classique du terme. » 


Galerie HSP