VINCENT COLLIN

VINCENT COLLIN

Des objets sculptures


Né en 1963, Vincent Collin vit et travaille à Paris. Initié dès son plus jeune âge, par un père publicitaire avec qui il parcourt régulièrement les puces, il prend conscience de l’existence des objets et débute des recherches sur l’ornementation. Il rencontre Olivier Gagnère en 1991 et apprend à ses côtés, les matières, la rigueur, la précision, la simplicité. En 1995, il dessine sa première collection de céramiques, de mobilier et de luminaires.


Vincent Collin travaille le bronze, le métal forgé ou battu, dans une volonté d’épuration des lignes. L’idée de la forme est mise en valeur par l’absence de tout décor superflu : les finitions et patines faites à la main apportent à chaque objet ce supplément d’âme qui tend à le rendre « unique » et le rapproche de l’objet-sculpture. Ses vases en céramique combinent rondeurs et décalages dans une recherche de formes défiant les lois de l’équilibre.


On retrouve le travail de Vincent Collin à travers le monde dans plusieurs ambassades de France, des hôtels, mais également dans des demeures particulières.



Galerie HSP